Gozo et Comino

Gozo, l’île de la joie, est l’île sœur de Malte, mais elle est différente de part son côté attrayant et magique. Le rythme de vie serein de l’île et son caractère unique donnent à Gozo un charme particulier. Une visite à Malte ne peut être complète sans passer du temps sur Gozo pour y découvrir ses trésors cachés.

En arrivant au port de Mġarr, vous verrez un port de pêcheurs qui s’est tranformé au fil du temps en un port de plaisance. Sur les hauteurs d’un des côtés de l’île, Le Fort Chambray, surplombe le port.

De là, vous finirez par atteindre Victoria d’une manière ou d’une autre. La capitale de Gozo est une ville animée qui a beaucoup à offrir. Des rues étroites et sinueuses dans les quartiers de la vieille ville qui mènent à la place en face de la basilique Saint-Georges, les différents musées et de nombreuses églises, vous trouverez cela fascinant. Et en plus de tout cela il y a la citadelle, la ville médiévale bastionnée à l’interieur même de Victoria!

Le reste des îles est une collection de villages endormis qui s’étendent à travers les collines et les vallées de Gozo. Chaque village se complète avec son propre saint patron. En fait, l’activités d’été à Gozo rime avec fêtes, couleurs, musique et feux d’artifice en l’honneur de ces saints. Au-delà des villages, se trouve la campagne avec des paysages très pittoresque.

Ce même paysage accueil également de nombreux sports et aventures, mais vous les apprécierez sûrement en visitant directement les lieux! Des criques charmantes comme celle de Mġarr ix-Xini aux falaises de Sanap, jusqu’aux plages de sable comme Ramla l-Ħamra et les différentes tours côtières de la côte, Gozo est comme un grand plateau de tournage – tout y est et tout est prêt pour l’action!

Et pendant que vous visitez l’île, il y a des endroits que vous ne pouvez pas manquer comme Ġgantija, les plus anciens temples autoporteurs du monde.

En attendant, la plus petite île de Comino à sa propre réputation. Les images des eaux envoûtantes du Blue Lagoon ont salué l’île comme le paradis méditerranéen, mais au-delà, Comino offre bien plus. La baie de Santa Maria est une grande plage où l’on peut profiter d’une journée tranquille au bord de la mer sans avoir à partager l’espace avec la foule. Un paradis pour ceux qui cherchent à ne faire plus qu’un avec la nature pendant la saison hivernale. Comino est l’endroit idéal pour pratiquer différents sports nautiques et de la plongée (plongée libre ou avec accompagnateurs) pendant la saison estivale.

Que vous voyagiez en Tuk-Tuks ou que vous naviguiez en bateau, nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux des îles …

Les joyaux de Gozo

La Grotte de Calypso
Lunzjata Valley
C'est l'emplacement de la grotte de Calypso - un point de vue vraiment magnifique surplombant la plage de Ramla. La grotte elle-même est actuellement inaccessible mais il est facile de se perdre dans la légende qui raconte que ce lieu est mentionné dans l'Odyssée d'Homère où la nymphe Calypso a tenu Ulysse captif pendant 7 longues années.
Ġgantija Temples
Lunzjata Valley

C'est l'un des endroits les plus anciens du monde. Pendant que vous lʼexplorez, revenez dans le temps et pensez à la façon dont les Néolithiques qui habitaient cette île ont planifié et construit ces temples. Comment se déplacent-ils et construisent-ils des temples en utilisant des blocs de calcaire de plusieurs mètres de haut et dont le poids est énorme? Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO est le plus ancien temple auto-portant du monde. Le nom lui-même, Ġgantija, dérive du mot maltais ġgant signifiant géant et à la lumière du mystère de ces temples, c'est une bonne sorte de nom!

Ta’ Sopu Tower
Lunzjata Valley

Voici la tour de Ta' Sopu - Construite en 1667, cette tour côtière qui garde la
baie de Daħlet Qorrot et la baie de San Blas, est située dans une zone de
conservation aux vues panoramiques vraiment envoûtantes. S'élevant audessus de la garigue, si typique de l'île, avec la mer comme toile de fond, cette tour évoque les histoires de pirates et de chevaliers.

Wash House
Lunzjata Valley

Voici le lavoir qui a servi d'innombrables générations depuis qu'il a été construit au 16ème siècle. Nous sommes dans le village de Fontana, ce qui signifie fontaine. Nous sommes également à côté de la vallée verdoyante de Lunzjata.

Gozo & Comino

Gozo, the island of joy, is Malta’s sister island yet it is different in an appealing and magical way. The serene pace of life on the island along with its unique character gives Gozo a particular charm. A visit to Malta cannot be complete without spending some time on Gozo to discover its hidden gems.

Arriving at Mġarr Harbour you will see a fishermen’s port that now has evolved to cater as a yachting and sailing marina. Perched high on one side of the island is Fort Chambray overlooking the harbour.

From here you will undoutebdly end up in Victoria in one way or another. The capital city of Gozo is a busy town that has a lot to offer. From the narrow winding streets in the old city quarters that lead to square in front of St. George’s Basilica, the various museums and many churches, you will find it fascinating. And beyond all this is the Citadel, the medieval bastioned city within the city!

The rest of the island is a collection of sleepy villages that sprawl across the Gozitan hills and valleys. Each village comes complete with its own patron saint. In fact, summer activities in Gozo are about feasts of merriment, colour, music and fireworks in honour of these Saints. Beyond the villages, lies the countryside with some very suggestive scenery.

The same landscape is also the backdrop for many different kinds of sports and adventures but may will just delight by visiting these places! From the charming inlets like the cove of Mġarr ix-Xini to the Tas-Sanap cliffs, all the way to the various sandy beaches like Ramla l-Ħamra and the various towers around the coast, Gozo is like a big film set – all is set and ready for action!

And as you tour the island there are places that you cannot miss like Ġgantija, the world’s oldest free-standing temples.

Meanwhile, the smaller island of Comino has its own reputation. Pictures of the mesmerizing Blue Lagoon waters have hailed the island as the Mediterranean’s paradise, but beyond that, Comino offers so much more. Santa Maria Bay is a great beach where one can enjoy a tranquil day at the sea-side without having to share the space with the crowds. A haven for those who seek to be at one with nature during the winter months, Comino is a water-sports, snorkeling and diving haven during the summer season.

Whether you’re touring via Tuk-Tuks or you’re cruising around in a boat, we’re pretty sure that you’ll fall in love with the islands…

Gozo's gems

Calypso’s Cave
Lunzjata Valley
Let your eyes take in the view  - the location of Calypso’s cave is truly a magnificent vantage point overlooking the beach of Ramla.  The actual cave itself is currently inaccessible but it is easy to get lost in the legend that spins the tale that this is the same place mentioned in Homer’s Odyssey where the nymph Calypso held Odyssesuy captive for 7 long years. 
Ġgantija Temples
Lunzjata Valley
Go back in time and think about how the Neolethic people who inhabited this island planned and built these temples. The UNESCO world-heritage site is the oldest free-standing temple in the world.  The name itself, Ġgantija,  derives from the Maltese word ġgant meaning giant and in light of the mystery of these temples, it is an apt name. 
Wash House
Lunzjata Valley
Water still gushes out of the old wash house that has served countless generations since it was built in the 16th century. The wash house in Fontana is prominently located on the road to Xlendi and simply next door to Lunzjata valley. 
Ta’ Kenuna Tower
Lunzjata Valley

The old semaphore tower built by the British in 1848 in Nadur hails the age when signals were passed to ships via the telegraph.  Today the restored tower is surrounded by a botanical garden where endemic plants grow.